Comment apprendre une technique par la visualisation

Une petite astuce qui va beaucoup vous aider pour assimiler rapidement de nouvelles techniques. Bien souvent le thème de la visualisation est abordé dans le cadre de la compétition : les articles parlant de visualiser la victoire pullulent sur internet mais peu se concentrent sur l’importance qu’elle peut avoir lors de l’apprentissage.

Vous êtes à la salle, l’entraineur montre une nouvelle technique. Au même moment la plupart des élèves se mettent à essayer d’imiter la chorégraphie de l’entraineur. Réflexe qui n’est pas mauvais mais qui selon moi grille une étape importante : la visualisation.

Le mouvement que vous essayez de reproduire est fait avec un corps qui n’est pas le vôtre. Le poids n’est pas le même, la taille non plus, les membres n’ont pas la même longueur (pas de blague facile), etc. Prenez deux experts et demandez-leur d’effectuer la même technique : il est peu probable qu’elle soit identique en tous points. Cependant, l’imitation aura son rôle à jouer plus tard.

Vous savez tous courir, marcher, sauter. Vous ne réfléchissez pas à la technique que vous allez employer. Pour votre cerveau, cette action est fluide, sans résistance, il sait quels muscles vont être utilisés et dans quel ordre. Et bien vous allez tenter de reproduire cette sensation de fluidité par la visualisation. Bien sûr, il vous faudra répéter physiquement le mouvement de nombreuses fois pour qu’il devienne réellement fluide mais grâce à la visualisation vous allez gagner beaucoup de temps.

C’est ce que tous les sportifs expérimentés font, parfois sans le savoir et sans en avoir conscience. Ils ont développé une telle conscience de leur corps qu’il leur est plus facile pour eux de progresser rapidement dans un sport différent du leur.

En pratique

Revenons à votre entrainement et votre entraineur qui montre sa technique fétiche. Laissez les autres bouger maladroitement et essayez de vous imaginer en train de faire cette technique. Pas besoin de fermer les yeux. Observez l’entraineur, essayez de comprendre les points importants de la technique et constatez quelles sont les blocages que votre cerveau vous fait ressentir. Essayez d’abord de résoudre ces problèmes mentalement. Si cela vous aide vous pouvez faire des petits mouvements

Ensuite seulement essayez d’effectuer la technique physiquement. Observez encore l’entraineur de bas en haut, peut-être qu’un point important vous a échappé : c’est là que l’entraineur trouve toute son utilité et qu’il ne peut être remplacé par une video Youtube.

Essayez, vous ne verrez peut-être pas un changement immédiat mais très vite vous vous apercevrez que vous assimilez plus facilement les nouvelles techniques. Vous aurez développé la proprioception, la conscience de votre corps. Avec le temps, vous serez capable d’assimiler parfaitement une technique en la regardant seulement quelques fois.

Si ce sujet vous intéresse et que vous voulez en savoir plus, contactez moi dans les commentaires. Pour plus de techniques, retrouvez ici les derniers articles.

Le samouraï, le rônin et le maître de thé.

Découvrez cette légende japonaise

--> apprenez une technique de Jedi pour hacker le cerveau d'un agresseur  !

Vérifiez bien que le mail n'est pas dans les spams!

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *