Comment faire un jab puissant (vidéo)

Le jab est sans doute le coup le plus important en boxe anglaise. On peut littéralement gagner un combat seulement avec celui-ci. Seulement voilà, il existe deux types de jab. Le premier ne sert qu’à créer une ouverture pour placer un coup puissant du droit ou à simplement garder la distance. Le deuxième est beaucoup plus négligé. Celui-la sert à faire mal. Voyons ensemble comment améliorer son jab et en faire une arme redoutable.

jab
Photo by cottonbro on Pexels.com

L’engagement

Si on reste immobile, la seule puissance degagée est celle du bras, ce qui ne représente qu’un pourcentage très faible d’un coup bien donné. Dans la vidéo, je montre le mouvement des jambes nécessaires à un jab puissant.

La torsion du corps

L’énergie générée par le mouvement des jambes ne suffit pas. Il va falloir l’augmenter par la torsion du corps. Difficile à expliquer ce qu’il faut faire autrement que par la démonstration, raison pour laquelle j’ai faite la vidéo.

Un bras relâché

Défaut numéro 1 de tous les débutants en boxe. Le débutant a tendance à penser que plus il va contracter les muscles de son bras, plus le coup va être puissant. Or c’est l’inverse qui se passe. La contraction ne va faire que freiner l’énergie.

Contraction juste avant l’impact

La contraction des muscles doit se faire au dernier moment. Et quand je dis « muscles », je ne parle pas seulement des muscles du bras. Le corps tout entier se raidit l’espace d’une fraction de seconde. Les abdos étant peut-être les plus importants. Ceux-ci vont servir de loquet entre la partie basse et la partie haute du corps.

Le souffle

Ce que je dis là ne va surprendre aucun pratiquant d’arts martiaux ou de boxe. Le souffle est primordial pour créer / accompagner la force et la vitesse.

Pour mieux comprendre les points énoncés, abonnez-vous à la newsletter ci-dessous et recevez instantanément la vidéo par mail après avoir confirmer l’abonnement.

N’hésitez pas à me donner vos impressions ou à me poser des questions à coach.leno@gmail.com

Pour plus d’articles rendez-vous ici!

À propos de l'auteur:

Passionné d'arts martiaux et de sports de combats, j'ai commencé par la boxe anglaise (une dizaine de combats amateurs) et j'ai ensuite pratiqué le kickboxing, la boxe thaï, le JJB et le MMA pour le plaisir. Sans être un champion, je partage ici mes connaissances accumulées au long de 20 ans d'entraînement et de 5 ans de coaching.

adresse mail: coach.leno@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter et recevez une vidéo bonus (comment faire un jab puissant)!

Vérifiez bien que le mail n'est pas dans les spams.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.