Quel est le sport de combat le plus dangereux?

Les sports de combat sont par définition des sports violents. Que ce soit les sports de percussion type boxe thai ou de préhension type lutte, la pratique sur une une longue durée amène son lot de séquelles parfois irréversibles. Mais quel est le sport de combat le plus dangereux? La réponse va peut-être vous surprendre.

topless man wearing black sunglasses and black boxing gloves
Photo by cottonbro on Pexels.com

Réponse : la boxe anglaise

Et oui, c’est bien la boxe anglaise qui est, et de loin, le sport de combat le plus dangereux. Pas une année ne se passe sans que des boxeurs professionnels succombent des suites d’un combat. C’est plutôt contre-intuitif quand on la compare à d’autres sports tels que la boxe thai ou le MMA. Cependant, en y réfléchissant un peu, cela est facilement compréhensible.

Une seule cible ou presque

Voici la raison principale : en boxe anglaise, on ne vise pour ainsi dire que la tête. Les puristes vous diront que le travail au corps est important, ce qui est vrai, mais il n’en demeure pas moins vrai que l’on vise la tête en tout premier lieu. En boxe thai ou en MMA la surface de frappe est étendue à tout le corps, des pieds à la tête. On se tient donc plus à distance et il est possible de finir le combat par d’autres moyens que par le KO cérébral.

Vous me direz : « Oui mais un high kick est plus dévastateur qu’un crochet au menton. » ou encore « les gants de MMA sont plus petits.

Ce qui nous amène à la deuxième partie de l’explication.

Des règles a revoir

Les décès sont généralement dûs à des lésions cérébrales causées par des traumatismes crâniens à répétition.

Pour certains médecins il vaut mieux se prendre un bon gros KO et rester couché que de ne pas tomber et de continuer à se prendre des coups alors qu’on est déjà étourdi. Le danger ne vient donc pas tant de l’énorme KO que d’une succession de « petits » KO.

C’est pourquoi la règle des 10 secondes permettant au boxeur de revenir dans le combat et de prouver sa valeur de guerrier est un cadeau empoisonné. Cette règle favorise l’accumulation de lésions menant à la mort du boxeur.

Les gants plus gros qu’en MMA

Il est prouvé que des gants plus petits vont permettre plus de force à l’impact et donc générer plus facilement un KO. Mais on en revient à la problématique précédente. Un gant plus volumineux va diffuser la force du coup, augmentant le risque que l’adversaire soit sonné mais ne tombe pas. Il peut être intéressant de comparer la boxe anglaise au Bare Knuckle, la boxe à mains nues, qui commence à prendre de l’ampleur aux Etats-Unis. C’est visuellement plus spectaculaire mais probablement moins dangereux pour les boxeurs (voir l’article).

Conclusion

Les sports de combat sont des sports extrêmes et qui dit sport extrême dit danger. Faut-il les interdire pour autant? Je ne suis pas de cet avis. Tant que les participants sont conscients des dangers qu’ils encourent. Néanmoins , il faut essayer de mieux protéger l’intégrité physique des combattants, sans dénaturer le sport. Plus facile à dire qu’à faire, j’en conviens. Cela passe par un changement des règles ou de l’équipement, en remettant en question certains dogmes bien établis.

La mort n’est pas le seul danger. La démence des boxeurs, ETC ou CTE en anglais, est un fléau qui mériterait un article à part entière.

Message de l’auteur

Vous vous entrainez seul chez vous? Si vous avez envie de progresser un peu plus, je propose d’analyser GRATUITEMENT via What’s app ou une autre application UNE video de vos entrainements (il se peut que je doive refuser s’il y a trop de demandes). Contactez-moi en commentaire ou directement sur mon adresse mail : coach.leno@gmail.com

À propos de l'auteur:

Passionné d'arts martiaux et de sports de combats, j'ai commencé par la boxe anglaise (une dizaine de combats amateurs) et j'ai ensuite pratiqué le kickboxing, la boxe thaï, le JJB et le MMA pour le plaisir. Sans être un champion, je partage ici mes connaissances accumulées au long de 20 ans d'entraînement et de 5 ans de coaching.

adresse mail: coach.leno@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter  !

Vérifiez bien que le mail n'est pas dans les spams.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.