Quand Tyson s’est fait braquer par son entraîneur

Tyson a fait ses armes à Catskill dans le camp d’entraînement de boxe de son mentor Cus d’Amato. Mike considère Cus comme un père et encore aujourd’hui c’est les yeux embués et d’une voix tremblante qu’il évoque le souvenir de celui-ci. Mais comme beaucoup de pères aimants, Cus fermaient les yeux sur les aspects les moins reluisants de la personnalité de son fils spirituel. C’est du moins ce que pense Teddy Atlas, qui était à l’époque l’entraîneur principal de Catskill.

Tyson et Cus D’Amato

Tyson, un homme à femme

À l’âge de 15 ans, Tyson fait déjà 100 kg et enchaîne les KO. Ses hormones sont en ébullition et le charme féminin ne le laisse pas indifférent. Son “amour” inconsidéré pour les femmes est à l’origine d’une brouille qui durera des dizaines d’années entre le champion et Teddy Atlas, et qui auraient pu changer dramatiquement leurs destins respectifs.

À Catskill, Teddy réside avec sa compagne et la fille de celle-ci, alors âgée de 11 ans. Un jour où cette dernière se promène seule, Mike lui fait des avances pour le moins poussives. Les mots exacts qui ont été prononcés n’ont pas été divulgués mais on comprend que Tyson aurait eu des mots très crus assortis de menaces physiques.

Teddy Atlas devient fou furieux

Teddy Atlas

Teddy apprend bien sûr la nouvelle. Furieux, il se lance à la recherche de Mike qu’il finit par retrouver. Il le braque avec le calibre 38 qu’il avait pris soin de prendre avec lui. Il se veut très clair : “Tu touches encore une fois à ma famille, je te bute!”. Pour appuyer ses dires, il tire juste à côté de la tête de Tyson. Teddy Atlas avouera ultérieurement qu’il était prêt à aller au bout ce jour-là. Suite à cet épisode, Teddy fut congédié par Cus D’Amato. Il deviendra néanmoins l’un des entraîneurs les plus respectés dans le milieu de la boxe, de multiples champions du monde ayant recours à ses services. Quant à Mike, la suite de son parcours n’est un secret pour personne.

Bien des années plus tard, Mike et Teddy se retrouvent par hasard dans un gala de boxe. Tyson, qui depuis plusieurs années déjà essaye de combattre ses démons, prend l’initiative d’approcher Teddy et de lui demander pardon. Une scène lourde de sens captée par les caméras de télévision.

https://www.youtube.com/watch?v=jB_fZ3FoNww&ab_channel=BoxingNow

Le rapport qu’entretient Tyson avec le bien et le mal, l’orgueil et la culpabilité, en font un personnage atypique et brûlant de vérité. Je referai des articles le concernant. Pour ceux qui sont intéressés par son histoire, je recommande son autobiographie. Récit de plusieurs vies en une, c’est bien plus qu’une simple histoire de boxeur ou de voyou.

Pour plus d’anecdotes, rendez-vous ici!

Le samouraï, le rônin et le maître de thé.

Découvrez cette légende japonaise

--> apprenez une technique de Jedi pour hacker le cerveau d'un agresseur  !

Vérifiez bien que le mail n'est pas dans les spams!

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *