L’arme ultime contre l’anxiété expliquée par Firas Zahabi

Encore une technique de respiration visant à combattre l’anxiété et à ne pas se laisser submerger par les émotions. Je retranscris la technique telle que Firas Zahabi l’explique dans un de ses podcasts. Je l’ai testée moi-même avant des prises de parole en public et je trouve intéressant de la partager. La voici:

  • Tout d’abord, expirer 8 secondes jusqu’à avoir les poumons complètement vides d’air.
  • Retenir son souffle le plus longtemps possible. Ne pas non plus aller jusqu’à l’évanouissement mais tenir plutôt jusqu’à 85% de ses capacités.
  • Puis inspirer profondément 4 secondes
  • Retenir l’air 8 secondes
  • Enfin, répéter l’opération: expiration de 8 secondes, retenir son souffle…

Combattre l’anxiété, explication

https://www.youtube.com/watch?v=E9rsWvZaukE&ab_channel=TristarGym

Je résume ce que dit Firas dans la video ci-dessus :

“L’anxiété est un phénomène de l’ordre du subconscient. Souvent, l’anxiété ne semble pas avoir de raison d’être. Elle peut être dénuée de logique apparente. Pour aller à la racine du problème, il faudrait faire tout un travail d’analyse qui prendrait beaucoup de temps mais par la respiration on peut agir sur les symptômes. Comme dans tout, plus on s’entraîne plus on devient efficace.” 

“Si vous contrôlez votre respiration, vous contrôlez votre système nerveux sympathique et votre système parasympathique. Le parasympathique a pour fonction de calmer le sympathique, c’est une sorte de parachute venant freiner la vitesse. C’est ce système qui s’active lorsqu’on commence à s’endormir.”

“L’expiration de 8 secondes et le fait de tenir longtemps sans air ont pour but de créer une situation de détresse respiratoire. Quand vous allez inspirer depuis cet état, vous allez ainsi naturellement activer les muscles qui sont responsables de l’inspiration profonde. Les poumons vont accumuler un maximum d’air.”

“Ne donnez pas tout ce que vous avez dès le début. Vous risqueriez probablement d’avoir la nausée. Prenez le temps d’avoir un bon niveau d’expertise. Pour devenir ceinture noire en respiration, il faut 10 ans d’exercice quotidien. Mais ne soyez pas binaires, en vous disant que c’est tout ou rien. Devenir ceinture bleue en 6 mois est déjà génial, vous aurez le contrôle de vos nerfs.”

Mon expérience

J’ai testé cette technique de nombreuses fois quelques minutes/secondes avant une prise de parole en public. Premièrement elle présente l’avantage de pouvoir être effectuée discrètement sans passer pour un illuminé. À un seul petit détail près : dès le premier ou 2e cycle je ressens que le sang monte à la tête. Cela donne un léger rougissement. Mais cela s’accompagne d’une détente presque instantanée. J’ai l’habitude de parler en public mais généralement les premières secondes sont sources de stress. Grâce à cette technique, je me suis senti bien dès le début sans passer par cette petite phase de stress. C’est comme si la détresse respiratoire volontaire avait simulé cette étape.

En conclusion, une technique que je vous conseille vivement d’essayer. J’attends vos retours avec impatience. Merci à Firas Zahabi de nous l’avoir partagée.

Pour d’autres techniques, rendez-vous ici!

Le samouraï, le rônin et le maître de thé.

Découvrez cette légende japonaise

--> apprenez une technique de Jedi pour hacker le cerveau d'un agresseur  !

Vérifiez bien que le mail n'est pas dans les spams!

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *