Petit exercice d’auto-hypnose en 5 minutes

J’ai pratiqué l’hypnose et l’auto-hypnose pendant plusieurs années. J’ai même pensé un temps à en faire mon métier. Il y a tout un mythe entourant la pratique de l’hypnose. Il y a ceux qui y voient une supercherie et d’autres qui en font une religion. Je ne suis ni dans un camp, ni dans l’autre. Je ne crois pas que l’on puisse changer du tout au tout, devenir qui on a toujours rêvé d’être en un claquement de doigts. Cependant je sais aussi pour l’avoir pratiqué que l’hypnose produit parfois des effets qui peuvent paraître magiques. 

Comme tout, avant de critiquer il vaut mieux essayer. Je vous propose ici un petit exercice d’auto-hypnose. Prenez bien en compte que ce n’est qu’une initiation. L’auto-hypnose, c’est comme le sport : plus on pratique, plus on progresse. Ne vous attendez pas à vous retrouver dans un monde imaginaire dont vous auriez une maîtrise totale. La technique suivante a pour but de vous mettre dans un état ou une discussion entre le conscient et le subconscient est possible, pas obligatoire. Autre conseil, ne donnez pas d’ ordres à votre subconscient ou il est fort possible qu’il se braque. 

auto-hypnose

Faire “comme si”

Tout d’abord, il convient de faire un accord de crédulité avec vous-même. En quoi ça consiste? De la même manière que lorsque vous regardez un film, vous savez que c’est faux mais vous jouez le jeu, vous faites “comme si“. Personne ne crie au charlatan quand Georges Lucas nous montre des vaisseaux spatiaux et des Ewoks. C’est totalement imaginaire mais ça procure quand même des émotions. Alors jouez le jeu, faites “comme si”!

Se mettre dans les meilleures conditions

De préférence seul dans un endroit calme, assis ou allongé, couper son portable et tout autre stimulus extérieur qui pourraient venir perturber la séance. Je conseillerais aussi d’être propre : prendre une douche et se laver les dents peut aider à se sentir bien et concentré. Des vêtements amples et confortables sont préférables. Toutes ces recommandations sont un plus, pas une nécessité.

La séance

Assis ou allongé, commencez par vous concentrer sur votre respiration. Pas besoin de ralentir le rythme, concentrez vous simplement sur une dizaine de cycles, peu importe que vous respiriez par la bouche ou le nez.

Une fois ces dix cycles inspiration / expiration passés, on commence à jouer. Fermez les yeux,  si ce n’était pas déjà fait, et concentrez-vous sur vos paupières. Détendez les muscles de ces dernières. Faites comme si les muscles qui les composent devenaient tellement décontractés et relâchés qu’il vous devient bientôt impossible d’ouvrir les yeux. Jouez avec votre imagination. Vous pouvez tout aussi bien imaginer que vos paupières se collent, peu importe ce qui vous vient à l’esprit.

Maintenant que vous êtes prêt à faire comme si vous ne pouviez plus les ouvrir, essayez de les ouvrir sans y parvenir. Bien évidemment, à ce stade, si vous voulez vraiment les ouvrir, vous en êtes capable. Mais jouez le jeu! Vous allez essayer sans réussir 3 fois. A chaque essai infructueux, répétez-vous ” je suis de plus en plus détendu, de plus en plus profond”. Si vous vous ne répétez pas cette phrase exacte, ce n’est pas important. L’essentiel est l’intention de créer un contact avec votre partie subconsciente en jouant avec l’imagination. La détente n’est que le moyen. Vous connaissez déjà sûrement cette phase de pré-sommeil, où on n’est pas totalement endormi mais des rêves commencent à surgir. C’est la même chose.

Approfondissement

Maintenant que vous avez effectué les 3 essais, vous allez faire ce qu’on appelle un approfondissement. Vous avez ouvert la porte du subconscient, maintenant il faut rentrer. Imaginez-vous à l’intérieur d’un ascenseur au 10e étage . Pas besoin de visualiser parfaitement, ça n’a pas d’importance. Laissez-vous aller sans être dur avec vous-même. Donc vous êtes au 10e étage et vous allez descendre jusqu’au rez-de-chaussée, étage après étage. A chaque étage, répétez-vous que vous allez toujours plus profondément dans votre subconscient, toujours plus détendu. “9ème étage, de plus en plus profond, de plus en plus détendu… 8 de plus en plus profond… etc”. Si vous faites des erreurs dans le décompte, c’est bon signe.

Arrivé au rez-de-chaussée (ou peut-être même avant), vous serez dans un état où l’échange avec le subconscient est possible. C’est ça un état hypnotique, ni plus ni moins. Il existe bien sûr des degrés différents mais pas besoin d’être dans un état second pour effectuer une séance réussie.

Maintenant que vous y êtes, quoi faire? Vaste sujet qui dépend de vos besoins et de votre personnalité. Mais il existe une technique presque universelle qui, malgré son apparence basique, peut donner de très bons résultats. Il s’agit de la méthode Coué. Répétez-vous ceci autant de fois que vous le voulez : ” chaque jour, à tout point de vue, je vais de mieux en mieux”. Vous pourriez être surpris de ce que cette simple phrase exprimée dans ces conditions pourrait avoir comme effets bénéfiques sur vous. À part la méthode Coué, le champ des possibles est infini. Une des choses que j’aime bien faire dans cet état, c’est ne rien faire et être attentif aux images, aux sons et aux sensations que mon subconscient m’envoient. Je conseille de les noter, c’est une forme de message comme peuvent l’être les rêves.

Récapitulatif

  • Je me concentre sur 10 respirations.
  • Je détends mes paupières, je fais comme si je ne pouvais plus les ouvrir.
  • J’essaye 3 fois d’ouvrir les yeux sans y parvenir, à chaque fois je me répète “de plus en plus détendu, de plus en plus profond”.
  • J’imagine que je suis dans un ascenseur au 10e étage, je descends jusqu’au rez-de chaussée. À chaque étage, “de plus en plus détendu, de plus en plus profond”.
  • Méthode Coué : “chaque jour, à tout point de vue, je vais de mieux en mieux”.

Cela ne devrait pas vous prendre plus de 5 minutes pour réaliser cet exercice. Vous pouvez bien sûr prolonger l’expérience si vous le souhaitez. Il existe tout un tas de techniques d’auto-hypnose, je vous ai partagé ici celle que j’utilise moi-même. Je la trouve rapide et efficace. N’hésitez pas à me donner vos retours et à poser des questions. Vous trouverez encore plus de techniques mentales sur cette page.

Bonne séance!

Pour ceux qui voudraient s’intéresser en profondeur à l’auto-hypnose, cette chaîne Youtube est une mine d’informations:

https://www.youtube.com/playlist?list=PLwwsAAnjYujLYQRATG65Cx5jGPlc8gNGD

Le samouraï, le rônin et le maître de thé.

Découvrez cette légende japonaise

--> apprenez une technique de Jedi pour hacker le cerveau d'un agresseur  !

Vérifiez bien que le mail n'est pas dans les spams!

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *