Comment devenir combattant de MMA?

Comment devenir combattant de MMA? Il est loin le temps du premier UFC où des combattants unidimensionnels venaient tester l’efficacité de leur style. Karatéka vs sumo, jiu-jitsuka vs boxeur, autant d’affrontements auxquels on n’assiste plus de nos jours.

Aujourd’hui un combattant de MMA se doit de maîtriser tous les aspects du combat. Un combattant s’entraînera dans les 4 disciplines principales que sont la boxe anglaise, le muay thaï, la lutte et le jiu-jitsu brésilien.

Ces dernières années, certains combattants tels que Lyoto Machida, Stephen Thompson ou d’autres ont aussi démontré que le karaté sous ses différentes formes (kyokushin, shotokan) pouvait également être une arme dans son arsenal. D’autres disciplines ont aussi prouvé qu’elles pouvaient être utiles dans le pratique du MMA: taekwondo, sambo, etc.

Les champions pour exemple

Les champions d’hier et d’aujourd’hui sont pour une grande majorité issus d’une discipline en particulier et ont su adapter leur style au MMA. Daniel Cormier était médaillé de bronze en lutte libre aux Jeux Olympiques avant d’effectuer une transition réussie en MMA. Israel Adesanya était quant à lui un kickboxeur de haut niveau avant de rafler la ceinture de champion à l’UFC.

Avec l’explosion du MMA, les combattants de la nouvelle génération viennent directement du MMA, sans passer par une spécialisation quelconque.

La question est :

« Par quoi je dois commencer? »

Déjà, une réponse pratique : quels sont les clubs près de chez moi. Y a-t-il un club de MMA, de boxe, de jiu-jitsu…? Avant de chercher l’idéal, pratiquer n’importe quel sport de combat sera toujours mieux que de ne rien faire du tout. Maintenant pour ce qui est de l’idéal:

« Pour devenir champion de MMA il faut être bon dans toutes les disciplines et excellent dans un domaine »

C’est en substance la citation d’un grand champion de MMA. C’est totalement vrai mais il faut y apporter une précision. Il faut être bon dans toutes les disciplines, mais adaptées au MMA. Par exemple, le muay thaï est le sport de combat le plus complet en striking mais ça ne veut pas dire que le meilleur boxeur thaï sera le meilleur striker en MMA. D’autres paramètres rentrent en jeu, comme la possibilité de se faire amener au sol. Il en va de même pour la boxe anglaise, la lutte, le jjb, etc

Commencer par le MMA mais se spécialiser

Pour ces raisons, commencer par le MMA semble être la bonne solution afin d’éviter de prendre de mauvaises habitudes liées aux règles de chaque discipline. Cependant, il vous faudra faire un tour dans les clubs de boxe, de lutte ou autres pour affronter des spécialistes et perfectionner votre jeu.

Chaque combattant a une morphologie, un état d’esprit, des capacités différentes. Si vous êtes une grande tige élancée de 60 kilos, la lutte ne sera certainement pas votre fort (quoique?). Il vous faudra pourtant la travailler, si possible avec les meilleurs. Adapter sa technique à ce que l’on est, travailler ses points faibles, sublimer ses points forts, c’est pour ça que l’on parle d’ART martial.

Bon entraînement!

Pour plus d’analyses, rendez-vous ici!

Le samouraï, le rônin et le maître de thé.

Découvrez cette légende japonaise

--> apprenez une technique de Jedi pour hacker le cerveau d'un agresseur  !

Vérifiez bien que le mail n'est pas dans les spams!

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Bertrand dit :

    Bonjour,
    Et concernant la self défense vous conseilleriez quels sport en complement ??
    Pensez vous que le judo et la boxe thai peuvent etre de bon complément ?
    Faut il du coup la aussi privilégiez une activité ? Si oui la self ou un des sports de combat ?
    Merci

    • coach leno dit :

      Bonjour,
      En complément de la self-défense, l’idéal serait de pratiquer un sport pieds-poing et un sport de préhension type lutte, jjb ou judo pour connaître tous les aspects du combat en 1vs1. Le judo ou la boxe thai peuvent être de très bon compléments, en particulier la boxe thai. Pour ce qui est de privilégier une activité, cela dépend de beaucoup de facteurs : vos capacités physiques, vos objectifs, le temps que vous avez à y consacrer. Les sports de combat ne se concentrent que sur l’aspect combat en 1vs1. Un bon club de self-défense englobera la phase pré-combat, le combat en lui-même (contre un ou plusieurs adversaires), l’aspect psychologique, la légalite, etc. Je vous conseille de lire cet article sur le mma et la self-défense :https://ringetrue.com/mma/mma-ou-self-defense/. N’hésitez pas a m’en dire un peu plus sur vous (tranche d’âge, passé sportif, objectifs, condition physique) et je vous aiderai à vous orienter vers la pratique qui vous convient. Vous pouvez me contacter directement à l’adresse suivante: coach.leno@gmail.com
      Bonne journée!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *