Taille de gants de boxe : comment bien choisir en 3 points

Choisir la bonne taille de gants de boxe peut paraître compliqué au premier abord. Premièrement, la taille des gants de boxe est exprimée en once (oz). Deuxièmement, il existe un large éventail de tailles, allant de 4 oz a 24 oz. Les plus couramment utilisées dans les salles de boxe varient entre 8 oz et 16 oz. Pour un adulte, la taille idéale sera généralement comprise entre 12 oz et 16 oz. Nous allons voir ensemble quelle taille de gants vous conviendra le mieux en 3 points :

  • en quoi la taille a de l’importance? (sans jeu de mots douteux)
  • pour quelle utilisation?
  • en fonction du club où vous vous entraînez.

Taille de gants de boxe: qu’est-ce que ça change?

Une question bête mais à laquelle on se doit de répondre. 3 éléments sont à prendre en compte :

Le poids des gants de boxe

Tout d’abord, le poids varie : du simple au double entre une paire de 8 oz (environ 227 grammes) et une de 16 oz (environ 447 grammes). Cette différence de poids n’est certes pas très importante, surtout pour les gros gabarits, mais elle devient plus problématique si l’on pèse 50 kg tout mouillé. Généralement, les petits poids adopteront une taille de gants comprise entre 8 oz et 12 oz à l’entraînement. Les personnes plus imposantes se tourneront vers des tailles plus grandes (généralement 14 oz ou 16 oz). Toutefois, le poids n’est pas l’élément le plus déterminant dans son choix de la bonne taille.

Une différence en sparring

La taille des gants change radicalement la manière de boxer. En effet, plus les gants sont gros, plus ils vont protéger une large surface de votre tête quand vous êtes en garde. À l’opposé, il sera plus dur de trouver la faille dans la garde de votre adversaire, les coups pouvant être plus facilement bloqués. C’est l’un des points qui marquent une différence fondamentale entre la boxe classique et la boxe en MMA par exemple.

Plus ou moins d’impact

Plus les gants sont gros, plus ils sont rembourrés. Par conséquent, théoriquement, moins de dégâts infligés. Je dis théoriquement parce que, rembourré ou pas, une droite d’un boxeur professionnel prise en plein dans le menton ça fait mal, à 10 oz comme à 16oz. Dans la plupart des salles de boxe, on fait des sparrings avec des gants un peu plus gros que ceux utilisés en compétition pour éviter de trop se blesser.

À noter toutefois que la densité du rembourrage varie beaucoup d’une marque à une autre, certains gants à bas prix étant à mon goût un peu trop durs. L’utilisation qu’on fait des gants a aussi son importance. Par exemple, taper comme un fou tous les jours dans un sac aura tendance à raffermir les gants de boxe. C’est ce que nous allons voir dans le chapitre suivant.

Taille de gants de boxe : pour quelle utilisation?

Une des premières questions a se poser. Est-ce que je veux des gants pour frapper sur le sac ou sur mon petit cousin?

Gants de boxe pour sac de frappe

Alors là, il y a deux écoles. Dans ma première salle de boxe anglaise, nous utilisions des gants spéciaux pour le travail au sac, plus fins et avec le pouce à l’air. L’argument était que nous allions durcir les gants normaux ou tout simplement les abîmer. Personnellement, je n’ai jamais aimé ce type de gants, je ne saurais pas vraiment dire pourquoi. Peut-être parce qu’ils me donnaient une fausse sensation de protection. Ces gants-là font plus mal à l’impact et tiennent moins bien le poignet. J’ai toujours préféré utiliser les mêmes gants qu’en sparring, quitte à les user un peu plus rapidement.

Toutefois je conseillerais d’utiliser une taille de gants légèrement en-dessous de celle utilisée en sparring. Le travail au sac, c’est le moment idéal pour travailler « le coup parfait », sans penser à la défense. Ce pourquoi travailler au sac sans gants peut aussi être interessant, mais c’est un autre sujet.

Travail aux pattes d’ours/Pao

La réponse sera sensiblement la même que pour le travail au sac de frappe. Personnellement, je préfère une taille en dessous de celle utilisée en sparring.

En sparring

On en revient au point précédemment cité dans cet article. Des gants plus fins protègent moins mais permettent de rentrer plus facilement dans la garde de l’adversaire. Pour éviter les blessures et les coups trop durs, les clubs de boxe optent le plus souvent pour des gants qui varient entre 12 oz et 16 oz pour les sparrings. D’ordinaire, on utilise des gants une taille au-dessus de celle de la compétition (14 oz au lieu de 12 oz par exemple).

Pour quel sport?

Globalement, que ce soit en boxe anglaise, en kick-boxing ou encore en boxe thai, la taille des gants utilisés à l’entraînement ne changera pas. Cependant, selon les clubs, certaines tailles de gants seront préférées à d’autres.

Taille de gants de boxe? Pour s’entraîner chez soi ou dans un club?

Peut-être le point le plus important. Dans un cas, la réponse est aisée, dans l’autre un peu plus complexe.

Dans un club de boxe

J’aurais peut-être dû commencer par là. Selon les salles, il y aura des règles plus ou moins claires concernant la taille des gants à l’entraînement. La plupart du temps, le but est que tout le monde utilise la même taille en sparring. Un boxeur avec une paire de gants plus petite est avantagé par rapport à un adversaire avec des gros gants. Exception faite pour les cas où la différence de poids entre les deux est conséquente, il vaut mieux boxer avec des gants de boxe de même taille. Le meilleur conseil que j’ai à vous donner dans le cas ou vous êtes inscrits dans un club : demander directement à votre entraîneur ce qu’il préfère que vous utilisiez, que ce soit pour le sparring ou le sac.

S’entraîner tout seul à la maison ou avec des amis

Dans ce cas-là, je n’aurais qu’un mot : prudence! Étant donné que personne ne sera là pour vous surveiller et vous corriger, il vaut mieux que vous preniez des précautions. Un coup mal mis, un poignet un peu trop relâché à l’impact, ça peut vite provoquer une blessure. Rien de très grave, mais si on peut s’en passer…

S’entraîner avec des amis est encore plus dangereux. Qu’on s’entraîne régulièrement ou qu’on s’amuse à se taper dessus une fois l’alcool dans le sang, un accident est vite est arrivé. Surtout dans ce 2ème cas de figure, une bonne grosse paire de gants est préférable. Du 16 oz est parfait pour ce genre de divertissement. N’oubliez pas non plus le protège-dents. Une dent qui vole en fin de soirée, ça fait des histoires à raconter mais ce n’est pas très esthétique.

Comment choisir la taille de ses gants de boxe: résumé

Si vous êtes un poids plutôt léger, disons jusqu’à 65 kg, prenez des gants de boxe compris entre 10 oz et 12 oz. Entre 65 et 75 kg, entre 12 et 14 oz. Au-delà de 75 kg, du 14 oz-16 oz. Ce sont des chiffres donnés un peu à la volée. Si vous êtes dans un club, demandez à votre entraîneur. Si vous vous entrainez seul, prenez une grande taille. Du 14 oz ou 16 oz conviendra parfaitement, même si vous êtes un petit gabarit.

Trucs et astuces :

Vous venez de recevoir vos gants tout neufs et vous n’avez qu’une hâte, les essayer. Avant de vous défouler contre le sac dans le garage, pensez à enfiler une paire de gants fine en dessous. Tous les boxeurs connaissent l’odeur particulière qui se dégage des mains après une séance de sparring. Comment vous dire? Imaginez-vous plonger la main dans un cocktail de sueurs de bonhommes pleins de testostérones. Et bien vous allez sentir cette merveilleuse odeur même après la douche. Pour éviter cela, utilisez des petits gants.

Comment nettoyer ses gants de boxe

Ça c’est la première des préventions. La meilleure est encore de nettoyer ses gants de boxe après chaque utilisation. Des gants pas propres vont très vite s’imprégner d’une odeur qui va embaumer votre placard ou votre sac de sport. Un petit coup de chiffon avec du gel hydroalcoolique, ça prend deux minutes et ça évite de faire fuir les femmes. À mon époque la pratique était peu répandue dans les salles de boxe en France. C’est en venant habiter au Japon il y a 10 ans que j’ai découvert cette pratique. Pas de quoi être fier.

N’oubliez pas les bandages ou les sous-gants

Je suis mal placé pour en parler puisque je n’en utilise plus depuis des années. Mais quand j’étais débutant j’en ai mis à chaque entraînement. Ça m’a peut-être éviter des blessures. Qui sait?

Bon entraînement à tous! Si vous avez des questions, écrivez-les en commentaire.

Pour plus d’analyses, rendez-vous ici!

https://www.youtube.com/watch?v=yOPr7K_-FOY&ab_channel=EntertainmentWorld

Le samouraï, le rônin et le maître de thé.

Découvrez cette légende japonaise

--> apprenez une technique de Jedi pour hacker le cerveau d'un agresseur  !

Vérifiez bien que le mail n'est pas dans les spams!

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *